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Formation AFFINITY PUBLISHER

La mise en page professionnelle avec Affinity Publisher

3 jours / 21 heures

735,00 € HT / 882,00 € TTC

Prochaines sessions

12, 13 et 14/11/24

Conditions pédagogiques

Formation en présentiel
8 stagiaires maximum
1 ordinateur par personne
Formation accessible aux
personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation

Maîtriser les fonctionnalités essentielles du logiciel de mise en page Affinity Publisher, l’interface, créer des blocs de textes, mise en forme typographique, ajouter des blocs images, dessiner d’autres formes, lier les blocs de texte, l’habillage des images, préparer pour l’imprimeur.

Pré-requis

Être initié à la micro-informatique et à la pratique du traitement de texte

Programme (mis à jour le 02/01/2024)

1 - PRÉAMBULE (1h)

Affinity Publisher et la PAO
L’impression OFFSET
Couleurs et images
Polices de caractères

2 - L’ENVIRONNEMENT (1h)

Savoir naviguer dans l’interface du logiciel, utiliser les menus, les outils et les panneaux.
Savoir ouvrir, fermer un document, naviguer dans les pages, zoomer.
Visualiser les aides, repères et règles.

3 - LA GESTION DES OBJETS (6h)

Créer, sélectionner, manipuler des « blocs » sur la page.
Savoir les mettre en couleurs (cmjn, tons directs) ou avec les dégradés.
Savoir appliquer des contours et les mettre en forme.
Appliquer de la transparence et des effets aux blocs.

4 - LE CONTENU DES OBJETS (6h)

Saisir ou importer des textes dans les blocs puis mettre en forme avec les panneaux caractère et paragraphe.
Importer des images dans les blocs et voir les différents réglages concernant les images.
Savoir faire des textes curvilignes (qui suivent des tracés).

5 - PLUS LOIN AVEC LA TYPOGRAPHIE (7h)

Utiliser les styles de caractère et de paragraphe pour une mise en forme efficace et rapide.
Contourner les blocs avec le texte (habillage)
Savoir faire des objets ancrés (accrochés aux textes).
Savoir faire passer le texte d’un bloc a un autre (chaînage).
Savoir faire des lettrines et savoir utiliser les listes à puces ou listes numérotées (avec les options).
Bien utiliser les tabulations.
Créer / éditer un tableau avec tous les réglages et mise en forme, ou importer un tableau d’EXCEL.
Insérer des notes de bas de page.
Les glyphes (caractères spéciaux)

6 - PRÉPARER POUR L’IMPRIMEUR (4h)

Vérifier le document, les contraintes des professionnels.
Faire l’assemblage du document pour le transmettre.
Imprimer une épreuve, exporter en PDF.

7 - LES OUTILS DE PRODUCTIVITÉ (3h)

Utilisez les calques
Utiliser les gabarits et le foliotage (numérotation)

Méthode pédagogique

Formation entièrement en présentiel à Rochefort, limitée à 8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours remis à chaque participant. Alternance de cours et de travaux pratiques adaptés aux besoins exprimés. Stage animé par un formateur professionnel permanent du CRIR, spécialiste en PAO/WEB, certifié Adobe. PC de l’animateur équipé d’un vidéoprojecteur ou d'un grand téléviseur.

Modalité de validation des acquis

Évaluation continue via des exercices de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence. Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques tout au long de la formation. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.

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